Le bois, un matériau fiable, confortable, écologique et économique.

Construction ossature en bois

Les murs de la maison à ossature en bois sont réalisés sur la base d’une structure constituée de membrures de bois espacées de 40 ou 60 centimètre (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l’abri des intempéries. L’achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n’y a pas de temps de séchage

Terrasse en bois

Les terrasses en bois sont principalement caractérisées par un aspect chaleureux et naturel, et une esthétique respectueuse de l’environnement. Le sol en bois est souvent peu glissant et se réchauffe rapidement. La plupart des structures sèchent dans un temps relativement court, grâce au principe de pose des lames, légèrement espacées, et la composition du bois de construction, dont la porosité assure une inertie thermique qui régule la chaleur emmagasinée malgré les écarts de température extérieure.

Agencement bois

Les techniques constructives scandinaves, plusieurs fois centenaires, permettent de se rendre compte de la longévité des constructions ainsi produites. Au delà du seul aspect financier et patrimonial, l’investissement dans une maison bois massif est un réel investissement écologique : le CO2 contenu dans le bois, que celui-ci a absorbé pendant sa vie de pousse, est une protection longue durée pour la planète.

Etanchéité bois

Le bois est étanche mais on lui applique une couche qui lui permet de tenir face aux attaques incessantes de la nature mais il sait également résister au feu.

Constructions légères en bois

Le bois sert de rempart contre les intempéries. Il est souvent réalisé en bardage, c’est-à-dire en planches de bois qui peuvent être peintes, traitées ou laissées naturelles. Le bois (surtout non traité) exposé aux rayons solaires et aux éléments prendra une teinte grise avec le temps, mais ne perdra rien de ses qualités mécaniques. Le parement extérieur peut également être réalisé grâce à un enduit.

Pergolas en bois

Un des avantages de la construction à ossature en bois est qu’elle autorise la fabrication en atelier des panneaux de mur, au sec, en sécurité. Une fois les murs terminés, ceux-ci sont chargés sur un semi-remorque puis montés sur le site du chantier au bras de grue ou à la grue. Ainsi, en deux jours, les murs sont debout ; il ne reste que les planchers ou charpente à monter avant que la maison soit hors d’eau.

L’intérêt de la construction en bois réside, entre autres, dans la possibilité de réaliser une maison bien mieux isolée et plus confortable qu’une maison en maçonnerie.